Blog

J’ai interrogé hier Mme Brune Poirson, Secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, sur l’économie circulaire, véritable levier en terme d’emplois, et plus précisément à propos de ses pistes pour créer un vrai choc et permettre un réel changement durable des comportements.
Retrouvez ci-après les vidéos de la question puis de la réponse précise de la Ministre.

Inauguration du complexe sportif de Legé hier.

Sur cette commune, 18 associations proposent 31 disciplines sportives. Désormais, les 1200 adhérents vont pouvoir évoluer dans les 3 salles de 300m2, dédiées aux multisports, à la gymnastique et aux arts martiaux. L’eau chaude du complexe et le chauffage des salles de sports sont produits par une chaudière à bois.

Je félicite Jean-Claude Brisson, Maire de la commune, son équipe municipale, les bénévoles des associations et les entreprises pour cette belle réalisation.

Nos premiers Visiteurs à l’Assemblée Nationale : le Collège Saint-Joseph et la classe de Katell Perraud.
Après la découverte des lieux historiques, nous avons partagé un petit-déjeuner. Un moment très agréable. Quelques photos de cette visite :

 

L’Assemblée nationale a adopté aujourd’hui à une large majorité la loi hydrocarbures portée par Nicolas Hulot 316 voix contre 69. 1er acte du Plan Climat grâce auquel la France va devenir le 1er pays à interdire la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures sur son territoire. Retrouvez mon intervention en séance sur le 1er article du texte.

Hier, en présence de Patrick Bertin, Maire de la Commune de Saint-Colomban, cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Saint-Colomban entre le Lieutenant Jean-Claude Honore et l’Adjudant-chef Jean-Noël Flaire.

Lors de l’audition de Jean Pisani-Ferry cette semaine sur le volet « transition écologique » du grand plan d’investissement pour 2018-2022, je l’ai interrogé sur les 4,2 milliards qui seront investis pour améliorer la mobilité. C’est un enjeu considérable pour nos territoires, et très attendu par les populations et en particulier par les habitants des zones rurales ou à la périphérie des grandes villes. Retrouvez la vidéo de mon intervention ci-après.

Retour en photos sur le 119ème congrès des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique hier à La Montagne.

Au programme notamment un déploiement des sapeurs-pompiers particulièrement réussi sur la pelouse du stade Marcel Lejay.  Et bien sûr l’ambiance chaleureuse habituelle de la grande famille des sapeurs-pompiers.

Avec Pierre Hay, Maire de La Montagne, Gilles Toumaniantz, chef du centre d’incendie et de secours de La Montagne qui s’est beaucoup investi pour préparer ce congrès et Michel Pennetier qui a reçu la médaille d’argent pour services exceptionnels.

De nombreux événements avaient lieu ce samedi sur notre territoire, sous le soleil, avec entre autres :

. L’inauguration de l’hôtel de ville de La Chevrolière par Johann Boblin, Maire de la Ville de la Chevrolière, entouré de son équipe municipale, enfants, élus et services, des élus locaux et représentants de l’Etat.
Les habitants sont venus très nombreux partager ce moment très particulier dans la vie d’une commune.

. Le lancement du 1er salon du livre à l’abbatiale-Déas, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, avec Madame Madeleine Lucet, adjointe à la Culture, en présence des auteurs invités.

. La 6e édition de la Fête du Vélo à Saint-Brevin-les-Pins avec un nouveau record de participants et la présence, en invité vedette, de Bernard Thévenet.

Et cela se poursuit ce dimanche avec par exemple ce matin la 1ere édition des Foulées du Pont (1850 coureurs enregistrés!) et le 119e Congrès Départemental des Sapeurs-Pompiers à La Montagne.

 

Ce matin, la réunion de commission avait pour ordre du jour l’audition de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) sur les conséquences des changements climatiques sur les risques d’incendie et les ressources en eau.
Retrouvez la vidéo de ma question sur la nécessaire protection contre les inondations et les submersions marines, puis celle de la réponse de l’IRSTEA qui s’implique avec le CEREMA sur les digues maritimes et fluviales.