Blog

Ce matin, j’ai alerté le Gouvernement sur la dangerosité de la RD 751 entre Nantes et Pornic.
Trop d’accidents, souvent graves! Les élus locaux sont engagés pour la réalisation du doublement d’une portion de la RD 751. Mais il est essentiel que l’Etat les soutienne pour que ce dossier se concrétise rapidement et que des financements nationaux, complémentaires à ceux des collectivités territoriales, permettent de répondre sans délai à l’urgence de la situation.
Des réunions de travail sont prévus prochainement avec les ministères de l’intérieur et des transports.

Cérémonie de la Sainte Barbe – Saint-Brevin

Avec Yannick Morez, Maire, Samuel Russeau, Chef du groupement de Bourgneuf, Christophe Garnier, Chef de centre, Emilie Pennetier, Presidente de l’amicale des sapeurs-pompiers

« Il m’est très agréable d’être présent avec vous pour cette cérémonie de la Sainte Barbe. C’est pour moi un rappel du temps où j’étais pompier. »

J’ai aussi rappelé le courage, le dévouement, la disponibilité à autrui et aussi l’esprit d’équipe et l’entraide incarnés par tous nos sapeurs-pompiers.

Téléthon – La Bernerie

10h départ des marcheurs
Avec Annick Dérobert et Daniel Gilet organisateurs Téléthon La Bernerie, Thierry Marlien animateur AFM-Téléthon Pays de Retz, Thierry Dupoué Maire et l’ensemble des bénévoles

J’ai rencontré les bénévoles et les associations qui s’investissent pour récolter des dons, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Tournois sportifs, vente d’huîtres et de crêpes, ballade en tandem sont proposés sous Les Halles.

Hommage à  Johnny Hallyday

Johnny a vécu intensément la vie d’un chanteur de talent. Une vie publique. Une vie riche de contacts et d’amitié.
Il est devenu une idole pour beaucoup d’admirateurs de tout âge. Il est le symbole intergénérationnel d’un style de musique qui remue tous les sens. Il a rythmé une façon d’être ensemble. Il a mis des sons puissants sur la manière de bouger. Il a lancé en France une nouvelle expression gestuelle.
Il est arrivé, d’abord timidement, dans le paysage musical français au moment où la liberté des moeurs faisait son apparition dans la société française et il a concouru, avec audace en donnant tout ce qu’il avait en lui, à  en précipiter la transmission et la généralisation. Il a su séduire des intellectuels qui lui ont offert de belles paroles et il a eu le talent inégalé de les offrir à son tour à ses auditeurs et à ses fans. Il faut dire que sa voix avait « de la gueule » et qu’il savait habiter la scène.
Je m’associe à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui et je le remercie pour le plaisir qu’il a su offrir avec générosité.

Hommage à  Jean d’Ormesson

Un immortel a quitté la vie qu’il aimait tant. Jean d’Ormesson n’est plus.
Je résiste à  l’expression de mon chagrin car il me semblerait faire offense à  l’homme joyeux et pudique qu’il était. Je constate avec émotion qu’il a su nous transmettre son amour du vivant. Il le faisait avec élégance, sans imposer quoi que ce soit. Derrière son apparente légèreté, il y avait une grande exigence pour lui-même et une infinie indulgence pour les autres. Il était amoureux de la langue dont il respectait les nuances et les respirations. Il a su être un débatteur politique rigoureux et respectueux de ses interlocuteurs, un ambassadeur de l’humanisme français, un journaliste à  la pensée ouverte et solide, au style incisif ; il a manié avec talent l’art de la conversation. Il faisait partie de ces hommes bienveillants qui avaient le pouvoir magique de nous rendre plus intelligents quand l’écho de ses pensées se répandait en nous.
Jean d’O, merci pour ce que vous avez été pour moi.

Une nouvelle semaine au programme dense et varié à l’Assemblée nationale.
Voici un aperçu : réunion de groupe en présence de la Ministre des Sports pour nous parler des JO 2024, questions au Gouvernement, ratification des ordonnances pour le renforcement du dialogue social, commission sur l’économie circulaire, débat en séance sur la reconnaissance de l’engagement associatif et discussions sur la compétence GEMAPI…

J’ai interrogé hier M. Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire lors de son audition par la Commission sur la problématique de la sécurité des sites d’enfouissement des déchets radioactifs.
Retrouvez l’intégralité de l’audition en ligne http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5248827_5a1d8dde…

Rencontre chez Armor La Chevrolière, spécialiste de la production et la commercialisation de consommables pour l’impression.

Dans le cadre de mon travail parlementaire, je vais intervenir sur : « Les entreprises sont-elles au rendez-vous de l’innovation de l’économie circulaire ? ». Pour répondre à cette question, j’ai choisi de présenter l’entreprise ARMOR.
Xavier PAILLARD, Médiateur Interne de l’entreprise et spécialiste de l’économie circulaire, m’a reçu à l’usine de La Chevrolière, pour un échange autour du développement durable, coeur de leur stratégie.

J’ai interrogé le Ministre de l’Intérieur à l’occasion du 100ème Congrès des Maires. Il faut faire confiance aux élus et les rassurer. J’ai rappelé que pour la 1ère fois depuis 4 ans, la dotation globale de fonctionnement ne baissera pas. J’ai salué l’instauration d’une nouvelle relation de confiance entre l’État et les Collectivités territoriales. J’ai demandé au Gouvernement de soutenir l’action de toutes les instances territoriales.

Inauguration de ma permanence parlementaire ce samedi. L’adresse : 3 ter rue  de l’Eglise, 44250 Saint-Brevin